En Octobre, j’ai eu la chance de découvrir l’Ardèche sous forme d’oenotourisme lors du Fascinant Week-End. Un programme de folie nous attendait : Dégustation de vins d’Ardèche, rencontres avec les vignerons, tour en Montgolfière, spéléoenologie, promenade dans les vignes, concert dans un domaine, marché gourmand… Nous voilà sur la route des vins de la région, pour visiter, découvrir et savourer tout en profitant des paysages de la région. Pour une belle escapade revigorante à moins de 3h de Paris… Direction l’Ardèche ! Suivez-moi 🙂
JOUR 1 :
Réveil assez tôt pour prendre le train de 7h41 de Gare de Lyon. J’avoue que je n’avais pas beaucoup dormi la veille, j’étais tellement contente à l’idée de faire mon premier « blogtrip » ! Petite sieste dans le train pour prendre des forces avant le super week-end qui nous attendait et nous voilà déjà arrivées à Montélimar. Et oui! Paris-Montélimar, c’est à moins de 3h en train ! C’est top pour faire un petit break et changer d’air le temps d’un week-end.
Caveau des vignerons d’Alba la romaine
11h : Pour se mettre directement dans l’ambiance du week-end : Direction la coopérative d’Alba la Romaine avec son caveau tout juste rénové. Après la présentation et la visite du caveau, place à la dégustation d’une belle sélection de vins avec les explications du viticulteur Mathieu Comte.
Cave d’Alba la Romaine
La Planchette
07400 Alba la romaine
Tél : 04 75 52 40 23
www.caveau-alba.fr
Domaine du Pradel à Mirabel
12h30 : Direction le Domaine du Pradel à Mirabel pour fêter les 20 ans de 2000 Vins d’Ardèche ! Cette association des vignerons de l’Ardèche regroupe 77 caves adhérentes (61 vignerons indépendants et 16 caves coopératives). Nous avons donc rejoint l’ensemble des vignerons ainsi que Cyril Jaquin, président de l’association pour fêter cet événement. Un buffet avec des accords mets et vins inédits concocté par 6 Toqués d’Ardèche nous attendait. De délicieux petits plats accompagnés de bons vins, que demander de plus !? C’était parfait !
Vins d’Ardèche
Depuis 2009, les Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche sont passés en Indication Géographique Protégée (IGP). L’IGP est un signe officiel de qualité reconnu au niveau communautaire. Cette indication permet d’identifier et de valoriser un territoire mais aussi un savoir-faire. Les IGP sont élaborés soit en cépage unique, soit en assemblage.
Idées d’accords mets & vins pour l’apéro
Vin rosé : jambon, légumes crus…
Vin rouge : guacamole, feuilletés, charcuterie, fromage, châtaigne…
Vin blanc moelleux : fruits secs, fruits séchés, tapas fraîches, gâteaux
Vin blanc sec : crudités, friture, poissons, fromages de chèvre, saumon, crevettes, sushis…
14h : Après avoir bien mangé et goûté à un grand nombre de vins, nous voilà plus que prêtes pour la découverte du vignoble ! Petit tour en Montgolfière pour prendre de la hauteur, circuit en gyropode et en trottinette électrique … C’était top !
Néovinum
17h : Le temps de digérer, nous reprenons la route pour se rendre à Néovinum, un espace découverte œnologique unique en Ardèche ! Néovinum propose un parcours scénographié ludique et interactif dédié aux terroirs pour découvrir l’univers des vins d’Ardèche ! On découvre la beauté de l’élaboration du vin de la vigne à la bouteille. C’était super intéressant, j’y ai appris beaucoup de choses à propos du vin. Et bien sûr, après la théorie, place à la pratique avec une dégustation accompagnée de délicieuses châtaignes.
A la sortie, on retrouve la boutique Néovinum qui propose un très large choix de vins d’Ardèche : Côtes du Vivarais, Côtes du Rhône, vins biologiques, blancs,rosés ou rouges… Tout est là ! C’est le moment pour repartir avec des souvenirs et des produits régionaux.
Un grand merci à toute l’équipe de Néovinum pour votre accueil et votre disponibilité.
Néovinum
Boulevard de l’Europe Unie
07150 RUOMS
04 75 09 98 08
Fête des vins primeurs
20h : C’est parti pour la fête des vins primeurs ! On découvre des vins primeurs IGP en rosé, blanc et rouge accompagnés de produits du terroir. J’ai pu goûter à la caillette : un pâté individuel à base de porc, de chou, d’épinard, de blettes… le tout haché et bien assaisonné. On a, bien sûr, goûté à beaucoup beaucoup de vins mais aussi au nouveau millésime Chatus. Et pour terminer la soirée en beauté, les délicieux chocolats au Chatus du chocolatier Guillaume Cerdini à déguster avec un verre de Chatus pour deux fois plus de plaisir ;).
Les Saveurs de l’Ardèche
Le miel
Le safran
L’huile d’olive
La châtaigne : confiture de châtaigne, tarte à la châtaigne, marrons glacés, soupe de châtaigne
Le picodon (AOC) : fromage au lait de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle. J’adore <3
La pomme de terre : la mique (boulette de pomme de terre cuite à l’eau, mélangée avec de la tomme et de la crème cuite au four), la bombine (Plat unique de pommes de terre agrémentées de morceaux de viande)
Adulte : 7 € (verre et éthylotest offert)
50 Chemin de Ripotier
Espace Lienhardt
07200 Aubenas
http://www.lesvinsdardeche.com
Hôtel Helvie
Fin de cette première journée bien remplie à l’Hôtel Helvie situé à Vals-les-Bains. Cette ville est située au sud-est de l’Ardèche et fait partie du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Elle est connue pour ses bienfaits thermalisme et a été labellisée « plus beaux détours de France et Route des villes d’Eaux du Massif central« .
La deuxième journée riche en aventure nous attend…
Hotel Helvie
5 Avenue Claude Expilly, 07600
Vals-les-Bains
Téléphone : 04 75 94 65 85
www.hotel-helvie.com
Jour 2
On commence la deuxième journée en douceur avec un super petit-déjeuner à l’hôtel.
Salon Gourmand à Joyeuse (cité médiévale)
Nous nous rendons à la cité médiévale de Joyeuse. D’après la légende, le nom du village viendrait de l’épée de Charlemagne : au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée la Joyeuse. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Un de ses soldats, après de longues recherches, la lui rapporta et Charlemagne déclara : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. ». Suite à cette petite histoire, nous nous baladons dans les petites ruelles médiévales en passant sous les bâtiments voûtés tout en profitant du Salon Gourmand. Il y a également de nombreux cafés et boutiques autour de la place du marché. Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs. J’ai adoré l’ambiance de cet endroit et surtout j’ai goûté à la fameuse tarte à la châtaigne, un pur délice !
Domaine du Colombier
12h : A quelques minutes de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, nous retrouvons Ludovic Walbaum, président des vignerons indépendants d’Ardèche qui nous accueille dans son domaine de 80 hectares dont 28 plantés en vignes : le Domaine du Colombier.
Petite balade dans les vignes, je dois avouer que j’ai toujours rêvé de courir dans les vignes en mangeant des raisins ! Puis on passe au petit jardin ampélographique pour découvrir et observer les différents cépages comme la Syrah et le Merlot qui donnent des vins solides, très colorés au goût franc ou encore le Cinsault et le Grenache qui apportent chaleur, rondeur et un petit goût fruité; sans oublier le Viognier qui développe des arômes délicats et parfumés. C’est toujours plus sympa de pouvoir toucher et goûter pour apprendre.
Un grand merci à Ludovic d’avoir partagé avec nous sa passion autour d’une dégustation des vins du domaine. Un excellent moment convivial et une très belle expérience authentique au cœur d’un domaine familial.
Le Colombier
07150 Vallon-Pont-d’Arc
04 75 88 01 70
www.domaineducolombier.fr
Sur la route …
Nous reprenons la route pour en passant par la route touristique des Gorges en passant au pont d’Arc. Le paysage est juste sublime : des vallées verdoyantes mais aussi des rivières et des gorges idéales pour des activités sportives comme le canyonning.
Grotte de Saint-Marcel
Rendez-vous à la grotte de Saint-Marcel pour le déjeuner puis le parcours de la Salle. Au menu caillette Ardéchoise accompagnée d’un Côtes du Rhône vieilli dans la grotte ! On prend des forces avant l’exploration de la grotte. J’attendais cette activité avec impatience …
Place à la Spéléonologie : spéléologie + œnologie = une expérience inédite de folie ! Équipées de notre combinaison de la tête aux pieds, l’aventure peut commencer. Nous descendons à 150 m sous terre dans le lit d’une rivière de fossile pour nous aventurer dans une grande galerie alvéolée et colorée. Il s’agit des plus belles salles du réseau de Saint Marcel avec la cascade de gours et la salle de la cathédrale. Accompagnées d’un guide spéléologue et de vignerons, on marche, on escalade, on saute… un vrai parcours sportif au cœur du terroir ! Puis vient le moment tant attendu, la dégustation autour de stalactites ! On éteint tous nos lampes frontales, et là c’est le noir absolu ! Les premières secondes sont très bizarres, presque effrayantes… et puis petit à petit nos autres sens s’éveillent … Nous dégustons 3 vins à l’aveugle : un vin élevé en fût, un en bouteille dans la grotte et un dernier vin « normal ». La dégustation est vraiment différente, notre odorat et notre goût sont décuplés. Après un moment d’échanges, il est temps de remonter à la surface. Place à la tyrolienne souterraine, riche en sensation ! J’ai adoré ! Une expérience unique à faire au moins une fois !
Située à plus de 80 m sous terre, dans l’une des plus belles et grandes galeries de La Grotte de Saint Marcel d’Ardèche, la Cave Naturelle des Gorges de l’Ardèche a vu le jour en avril 2015.
Les vignerons de Saint Marcel d’Ardèche se sont associés pour créer cet espace de vieillissement du vin. Ainsi, le vin vieillit paisiblement dans des conditions idéales et constantes, toujours sombre,
frais et humide.
Grotte de Saint-Marcel-d’Ardèche
2759, Route Touristique des Gorges
07700 Bidon
https://www.grotte-ardeche.com
www.speleo-oenologie.com
Concert MUSIC E VIGNES au Clos de l’Abbé Dubois
Notre soirée commence en musique avec un concert Music E Vignes au Clos de l’Abbé Dubois. Une belle dégustation en musique.
Clos de l’Abbé Dubois
Le Village, 07700 Saint-Remèze
Téléphone : 04 75 98 98 44
Diner à La Cigale et la Fourchette
Pour la dernière soirée, nous avons dîné à La Cigale et la Fourchette. Ce restaurant est labellisé « Bistrot de Pays« , ce qui garantit un gage d’accueil et de qualité. A la tête du restaurant, Alexandre Gauthier nous propose des plats issus de la cuisine traditionnelle avec des produits Ardéchois. Ceux-ci sont concoctés à base de produits frais, issus du cycle court et des productions locales : légumes, viandes, fruits, etc…
La Cigale et la Fourchette
Place de l’Alambic 07220 LARNAS
04 69 26 54 25
www.lacigaleetlafourchette.fr
Relais du Vivarais
Nuit et petit déjeuner au Relais du Vivarais dans le village médiéval de Viviers sur les bords du Rhône.
Relais du Vivarais
31 Fbg des Sautelles, 07220 Viviers
04 75 52 60 41
Émerveillée par l’Ardèche
Quel week-end ! J’en ai pris plein les yeux et plein le ventre. Les Vins d’Ardèche m’ont fait voyager dans leur territoire gourmand aux paysages envoûtants. J’ai bien mangé, bien bu, rencontré des personnes passionnées et j’ai tellement appris sur l’univers du vin. Ce séjour m’a donné envie d’en apprendre davantage sur l’œnologie. C’était seulement deux jours mais j’ai l’impression d’être partie à l’autre bout du monde. J’ai été séduite par les magnifiques paysages de l’Ardèche ainsi que ses charmants villages de caractère ardéchois. C’est vraiment une destination top, que ce soit en famille, entre amis ou en couple, l’Ardèche est idéale pour un séjour bien-être, gourmand, sportif ou culturel ! Obligé, je reviendrai pour un week-end plus sportif pour faire du canoë-kayak et de la randonnée.
Merci infiniment à Les Vins d’Ardèche pour cette invitation et ce week-end inoubliable. Ce fut mon premier week-end « blog », une très belle expérience que je n’aurai jamais imaginé faire.
Super article !! Pour un premier c’est une véritable réussite je l’ai lu d’une traite tu nous As emmené en voyage avec toi! Ça me donne faim et j’ai appris tellement de choses ton palais est « bien éduqué « ! C’est fou la grotte … vivement le prochain travel blog !
PS : trop bien la carte 🙂
Oh merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments. Merci de me lire, ça me fait tellement plaisir. Haha ! J’ai encore beaucoup de choses à apprendre ;). Oui, c’était juste dingue la grotte ! J’ai adoré !
C’est plus simple pour se situer avec la carte 😉