Haute-Marne

Un week-end inspirant en Haute-Marne

Situé à 2h10 de Paris en train, la Haute-Marne est l’un des dix départements de la région Grand-Est. Grâce à son environnement naturel, entre forêts et lacs ainsi que son patrimoine culturel riche en histoire, la Haute-Marne a tout pour plaire. Il s’agit du département le plus boisé de France avec une forêt qui couvre 40% du territoire. On y retrouve également des centres urbains comme Chaumont ou Saint-Dizier. Loin de la pollution, des embouteillages et du stress, évadons-nous en Haute-Marne pour se cultiver, se ressourcer et surtout se régaler !

Vous me suivez ? 3,2,1 … Changement de décor ! C’est parti pour un week-end en Haute-Marne !

La Haute-Marne respire et inspire

Vous avez sûrement remarqué ces affiches de la campagne d’attractivité de la Haute-Marne dans les transports parisiens. La Haute-Marne s’affiche dans Paris. Mais qu’il y a t-il en Haute-Marne ? Pourquoi quitter Paris pour s’installer là bas, à 2h10 en train, et est-ce que cela ne nous donnerait pas envie de changer de vie, comme on en a tous rêvé après le confinement… ?! Entre ville et campagne, commerces de proximité et nature exceptionnelle, la Haute-Marne, offre la promesse d’un équilibre vie pro/vie perso régénérant.

Un week-end en Haute-Marne

Avec mon amie Julia (@cestsibon____), nous avons eu la chance de passer un week-end entier en Haute-Marne pour découvrir le département. De Paris, nous avons roulé un peu plus de 2h avant d’arriver à Colombey-les-Deux-Eglises. Ce nom vous dit sûrement quelque chose. En effet, c’est dans ce village que repose le Général de Gaulle et où l’on peut visiter sa demeure « La Boisserie » ainsi que le « Mémorial Charles de Gaulle » qui retrace sa vie ainsi que son œuvre pour la France et l’Europe.

Nous avons fait une halte à l’Hostellerie de la Montagne pour déjeuner au Restaurant étoilé Michelin Natali. Le chef et propriétaire y propose une cuisine moderne, raffinée, de terroir avec des produits frais et locaux. Nous avons été installées dans une pièce offrant une vue sur la cuisine et également sur Colombey-les-Deux-Eglises grâce à son immense baie vitrée. C’est le cadre idéal pour en prendre plein les yeux !

A table !

En cuisine, nous retrouvons Le chef Jean-Baptiste Natali, qui, après avoir travaillé dans les restaurants les plus prestigieux aux quatre coins du monde, s’est installé en Haute-Marne où il a décroché son étoile Michelin en 2002 à seulement 27 ans.

Des associations savoureuses et étonnantes de la mise en bouche jusqu’aux mignardises ! La première entrée nous a particulièrement marquées : le mariage entre les perles d’huitres iodées et la fraîcheur du granité de kiwi. Quelle belle surprise ! Cela a même conquis mon amie Julia (@cestsibon__) qui, habituellement, n’apprécie pas du tout les huîtres. La suite des plats est tout aussi raffinée et harmonieuse. Nous avons passé un excellent moment et avons également eu la chance d’échanger avec le chef.

Petite anecdote : Le restaurant a été élu l’étoilé le moins cher au monde en proposant une formule à 20€ en 2021.

Il est également possible de passer la nuit dans l’une des chambres ou la suite de l’hostellerie.

Hostellerie la Montagne
10 rue Pisseloup
52330 Colombey les Deux Églises

Chasse à la truffe !

Après ce déjeuner riche en saveurs, nous reprenons la route pour la région naturelle du Barrois. L’exploitation agricole familiale des Clairs Chênes, convertie en agriculture biologique depuis 4 ans, compte 170 hectares dont 2 hectares transformés en truffière. Mille arbres ont été plantés afin de favoriser la présence de truffes. A peine arrivées sur le domaine que la malicieuse Orka, chienne truffière, nous accueille avec enthousiasme. Nous rencontrons Isabelle et son mari Philippe. Et c’est dans un cadre naturel, autour de chênes, cèdres bouleaux, pins noirs, tilleuls, qu’ils nous racontent avec passion leur activité de cavage suite à la reconversion professionnelle d’Isabelle.

Le cavage, c’est-à-dire la recherche de truffe, se fait généralement de septembre à décembre. Grâce à de l’entraînement et à la belle complicité avec ses maîtres, Orka arrive à détecter la truffe cachée sous terre grâce à son odorat. Il faut ensuite les extraire du sol manuellement. Etant à la mi-janvier, nous ne nous attendions pas à en trouver mais à notre grande surprise, Orka a réussi à en dénicher plusieurs pour notre plus grand plaisir. Quelle magnifique expérience !

DEGUSTATION

Après cette belle démonstration inattendue, Isabelle et Philippe nous ont chaleureusement accueillies chez eux pour un goûter d’exception. Installés dans le salon, nous nous réchauffons  autour d’un thé chaud. Isabelle nous apporte sa mousse au chocolat, mais pas n’importe laquelle ! C’est une mousse au chocolat blanc transcendée par la truffe fraîchement cavée. Un vrai délice parfumé ! Nous goûtons également aux gaufrettes garnies à la crème de truffe. C’est incroyable comme une simple recette peut être sublimée avec un peu de truffes. De plus, lorsque des produits restent en contact quelques temps avec la truffe, ils deviennent naturellement parfumés par celle-ci. Isabelle nous conseille de conserver des œufs avec de la truffe. Chose que j’ai essayée immédiatement à mon retour, et j’ai pu manger une omelette bien parfumée ! Un grand merci à Isabelle et Philippe pour ce moment convivial et cette expérience inoubliable.

Pendant la saison des truffes, Isabelle propose des activités de cavage. Vous pouvez donc également profiter de cette belle expérience de cavage et dégustation en Haute-Marne. Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet. Un cadeau original à offrir ou à s’offrir que je recommande fortement. C’est une vraie expérience surprenante et de partage à vivre.

Isabelle et Philippe Devilliers
Domaine des Clairs Chênes
52000 Semoutiers
Tél. 06 46 62 24 20

TOUS « BISCUIT ADDICT » !

Sur la route vers Chaumont, la préfecture de la Haute-Marne, nous trouvons une jolie boutique de produits artisanaux. Ici, nous rencontrons Julie qui adore la pâtisserie. Elle a transformé sa passion en son métier suite à une reconversion professionnelle. Des cookies, des sablés aux parfums classiques ou originaux, on ne peut que trouver son bonheur ici. Les ingrédients sont sélectionnés avec soin et pour leurs qualités. Et c’est chaque jour que Julie confectionne ses propres biscuits avec amour dans l’atelier à l’arrière de sa boutique. Voilà le secret de ces délicieux biscuits.

Biscuit Addict

17 Avenue de la République
52000 Chaumont
Tél : 03 25 01 90 99

UNE NUIT A CHAUMONT

Cette journée riche en découverte se clôture à l’Hôtel Les Remparts dans le centre de Chaumont où nous passons la nuit. Pour terminer en beauté la soirée, nous dînons au restaurant de l’hôtel. A la carte, des plats frais et maison. Sans oublier le dessert, l’Idéal Chaumontais, la spécialité de la ville, qui se compose de meringue aux amandes avec une crème au praliné. Gourmandise garantie !

REVEIL A CHAUMONT

Après une nuit revigorante et un excellent petit-déjeuner accompagné de confitures maison, nous démarrons la journée par un passage à Langres.

 

HAUTE-MARNE : LANGRES

Située à trente minutes de Chaumont, Langres, la ville qui a vu naître Diderot, a été élue la plus belle ville fortifiée de France. Elle est également dans le classement des 50 plus belles villes de France. Les remparts de Langres ont été construits et modifiés sur 2 000 ans afin de protéger la ville haute jusqu’au XIX ème siècle. Nous nous sommes promenées sur le chemin de ronde de Langres. Cette agréable balade de 3,5 km nous a permis de découvrir les 12 tours et les 7 portes monumentales de Langres. A 475m d’altitude, nous avons un magnifique panorama sur les vallées environnantes.

Langres

La Tufière de Rolampont

Haute Marne

Nous continuons notre balade en Haute-Marne, à une dizaine de kilomètres dans un décor totalement différent. La Tufière de Rolampont est un site naturel classé. La tufière est un milieu biologique actif et vivant depuis des millénaires qui abrite une flore et une faune remarquables. Le ruissellement de l’eau a construit un escalier naturel monumental. Nous avons beaucoup apprécié ce lieu. Le chemin est accessible facilement.

Tufière de Rolampot

52260 Rolampot

CASTEL-BROC

Sur la route, nous avons fait un petit détour à la brocante Castel Broc située à Châteauvillain. Janot nous accueille dans son local de plus de 700 m2.  Porcelaines et faïences anciennes, vases, Objets de verre et cristal…  une vraie caverne de trésors ! En effet, Julia a trouvé son bonheur ici en dénichant des poêles en cuivre pour ses photos culinaires.

CASTEL BROC

4 route de Châtillon
Site Le Chameau
52120 CHATEAUVILLAIN

CHAUMONT : VILLE DU GRAPHISME

En fin d’après-midi, nous retournons sur Chaumont, la ville du graphisme. Depuis 1990, le Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont est l’évènement majeur pour les graphistes du monde entier. Nous avons visité le Signe, le centre National du Graphisme. Le lieu est passionnant et très agréable à visiter. Passionné ou amateur d’art, c’est le lieu immanquable si vous êtes dans les environs.

Centre National du Graphisme
1 Place Émile Goguenheim
52000 Chaumont France

Haute Marne

Un week-end inspirant en Haute-Marne

Et voilà, la fin de notre séjour en Haute Marne arrive… Nous avons passé un excellent week-end riche en découvertes et en rencontres. A seulement 2h10 de la capitale en train, nous avons apprécié la Haute-Marne pour sa nature et sa richesse culturelle. Ressourcées, nous rentrons à Paris avec des souvenirs plein la tête. Nous avons même rapporté quelques souvenirs gourmands pour prolonger le plaisir. Un grand MERCI à toutes ces personnes, que nous avons rencontrées et qui nous ont accueillies, pour avoir rendu ce week-end inoubliable.

https://respirez-inspirez.com

 

Haute-Marne

Haute-Marne

 

Published by

drinkxeat

Follow me on my food adventure ✈ https://www.instagram.com/drinkxeat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *