Le Salon du Chocolat ou le rendez-vous incontournable des gourmands est de retour ! Cette année, l’édition de Paris a lieu du vendredi 28 octobre au mercredi 1er novembre 2017. Il s’agit de la 23e édition, toujours au Parc des expositions de la Porte de Versailles, dans un espace de 20 0 00 m² sur 2 niveaux totalement dédiés à l’univers du cacao. Pendant ces 5 jours, Le Salon du chocolat accueille plus de 500 participants venus de 60 pays dont 200 chefs et chefs pâtissiers de renom. Cette édition s’annonce très riche en chocolat ! Suivez-moi dans le monde du chocolat…
Le Salon du Chocolat 2017
Je me suis rendue au Salon du Chocolat samedi, à peine remise de la soirée d’anniversaire de la Maison du chocolat mardi dernier ! Une semaine très chocolatée, pour moi. Il s’agit de ma 2e édition, j’y suis allée pour la première fois l’année dernière. Je suis arrivée au salon vers 16h30, il y avait beaucoup de monde, c’était presque impossible de circuler. Heureusement, le salon commençait à se vider petit à petit. A première vue, ça ressemble énormément à l’édition précédente, même stand, même disposition… Mais finalement, il y a toujours quelque chose à découvrir et à redécouvrir. Le chocolat nous suspendra toujours !
Au programme
- Démonstrations de recettes par les plus grands chefs
- Défilés de robes en chocolat
- Concours prestigieux
- Expositions et œuvres en chocolat
- Spectacles et performances live
- Espace Junior
- Ateliers pâtisserie
- Conférences
- Concours
- Dédicaces
Et bien sûr, des dégustations… beaucoup de dégustations !
C’est parti !
Puis passage chez Laurent Duchêne, Pâtissier Meilleur Ouvrier de France. Je voulais acheter ses fameux croissants élus Meilleur croissant au beurre AOC d’Ile-de-France, mais on était nombreux à le vouloir. Rupture de stock : victime de son succès ! Dommage, je passerai en boutique.
Passage chez Vanilla Beans que j’ai découvert l’année dernière. J’avais totalement craqué pour la présentation du stand, le packaging soigné, et leur large gamme de chocolat. Celui au thé Genmaicha est incroyable !
Continuons la visite !
Petit arrêt chez Mazet Confiseur, impossible de résister à leurs pralines traditionnelles.
J’avais toujours voulu goûter à la Praluline de Pralus : une brioche savoureuse aux éclats de praline maison. C’est maintenant chose faite ! En plus, elle sortait tout juste du four… Miam !
Passage obligatoire chez mon chocolatier préféré : Michel Cluizel !
Karamel, Stohrer et Yann Couvreur ont partagé un grand stand ensemble pour notre plus grand bonheur.
Mais le Salon du Chocolat c’est aussi et surtout de très belle découverte.
Expositions
Petite pause entre 2 dégustations de chocolat.
Voici un aperçu des bûches de Noël des grands chefs exposés au Salon du chocolat
Une très belle édition, vivement l’année prochaine 🙂
Informations
Du Vendredi 29 octobre au Mercredi 1er novembre 2017
Horaires : 10h-19h
Parc des expositions, Porte de Versailles
Tarifs : 14€, -12ans : 6,5€ , -3ans : gratuit
Published by