img_20161026_1535291

Visiter Vienne en 3 jours

Chocolat viennois & Viennoiseries…
J’ai eu la chance d’allerà Vienne pendant 3 jours. Capitale de l’Autriche alliant modernité et tradition est riche en histoire. C’est une ville culturelle et gastronomique qui fait rêver. Un vrai plaisir pour les papilles et pour les pupilles.

Vienne en 3 jours

Arrivé :

Après 1h45 de vol au départ de Paris (CDG), nous atterrissons à l’Aéroport de Vienne-Schwechat (VIE). Plusieurs moyens s’offrent à nous pour rejoindre le centre-ville :

  • Le City Airport Train (CAT) : Un train très rapide qui permet de rejoindre le centre en 16 min seulement (Prix : 11e)
  • Bus : Pour rejoindre le centre directement, plusieurs arrêts possibles (7e)
  • Train et Métro : Le moyen le plus économique, pour rejoindre le centre en 45 min, c’est ce que nous avions pris. ( 1,70e + 2,20e)

Le métro permet de se déplacer très facilement et est très bien desservi, il est assez cher, mais il existe des pass qui peuvent être avantageux.

1er jour :

img_20161025_141100
Hofburg

J’ai commencé par visiter la Hofburg qui est le plus grand palais de la ville de Vienne. Il s’agissait de la résidence d’hiver des empereurs. Elle héberge aujourd’hui 3 musées : Les Appartements impériaux, le Musée Sisi et la Collection d’argenterie et un musée de meubles impériaux. Ces musées nous donnent un aperçu historique de la tradition et du quotidien à la Cour de Vienne. Le palais est vraiment magnifique et impressionnant. De plus, l’audioguide gratuit rend la visite passionnante, on est plongé dans l’histoire de Sissi. Les photos sont interdites à l’intérieur du musée.

Après la visite de la Hofburg, direction la pâtisserie Demel, située juste à côté . Impossible d’aller à Vienne sans goûter à leur chocolat Viennois ! En plus, cette pâtisserie est un incontournable car elle fournissait la cour de l’empereur et l’impératrice Sissi.

Café Demel
Café Demel

Pour terminer la soirée, on s’est baladée dans les rues de Vienne pour rejoindre l’hôtel. Vienne de nuit est vraiment magnifique.

2e jour :

img_20161026_104245
Schönbrunn

Visite du château de Schönbrunn pour la journée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Il s’agit de l’ancienne résidence d’été de la puissante dynastie des Habsbourg. Il  est entouré par un magnifique jardin de 200 hectares. Il s’agissait de l’ancien territoire de chasse de l’empereur Maximilien II. Il existe plusieurs types de tickets en fonction du nombre de parties du château que l’on souhaite visiter. Personnellement, j’ai été un peu déçue par ce château, j’ai trouvé très cher pour ce que c’est et j’ai largement préféré la Hofburg. Mais ça reste une visite à faire.

img_20161026_124502

Puis direction le Prater, ancien domaine de chasse des Hasbourg  qui est devenu aujourd’hui un grand parc avec plus de 250 attractions dont la fameuse grande roue, emblème de Vienne.

Après cette petite virée, nous sommes retournées dans le centre, dans le MuseumsQuartier, un quartier culturel hébergeant de nombreux musées. Et grande chance, on était le 26 octobre, la fête nationale Autrichienne ! De nombreux musées sont gratuits ce jour là. On voulait visiter le Parlement, mais la longue file nous a découragés. Nous nous sommes alors promené et nous sommes tombées sur des parades militaires et des scènes de concerts.

Le Parlement
Le Parlement
Palais de la Justice
Palais de la Justice

Puis nous sommes allées au Palais de Justice qui est impressionnant. N’oubliez pas de monter au sommet pour apprécier la vue sur Vienne.

Vue du toit du Palais de la Justice
Vue du toit du Palais de la Justice

Encore un chocolat Viennois, mais cette fois au Café Central.  Ce café ouvert en 1876 et au style néo-Renaissance, était très fréquenté par les écrivains comme Arthur Schnitzler ou Freud… Aujourd’hui, c’est devenu un lieu incontournable de Vienne. On peut s’y poser pour déguster la cuisine viennoise, les célèbres pâtisseries de la maison ou juste pour boire un café tout en appréciant le piano live.

Pour finir cette dernière soirée à Vienne, direction Le Figlmüller  ou « le meilleur restaurant de Schnitzel depuis plus de 100 ans » pour tester cette spécialité : l’escalope viennoise. Un vrai lieu touristique, il faut donc y aller tôt, l’attente peut être longue. Les portions sont énormes et très grasses. On avait demandé une carafe d’eau, le serveur nous a apporté une bouteille d’eau minérale de 75cl à 5e !!! Comme je n’ai pas testé d’autres Schnitzel, je n’ai pas de point de comparaison, mais la viande est très tendre et savoureuse. Par contre, j’ai trouvé les boulettes d’épinard/parmesan très lourdes, on sentait à peine le goût de l’épinard.

3e jour : 

img_20161027_122534Pour le dernier jour, direction le Palais du Belvedere ! Composé de deux châteaux ( partie supérieure et inférieure), le Belevedere abrite la plus belle collection d’art autrichien datant du Moyen-Age à nos jours. On peut y voir le célèbre tableau « Le Baiser » de Gustav Klimt ou encore des œuvres  de Schiele et de Kokoschka. Nous avons seulement visité la partie supérieure du Belvedere car un supplément est demandé pour la partie inférieure.

Pour résumer, j’ai adoré Vienne, c’est une ville agréable, avec une grande richesse culturelle et une histoire fascinante mais assez chère. J’ai pu goûter un vrai chocolat viennois et leurs viennoiseries :). Je regrette juste de pas avoir assister à un opéra dans cette capitale de la musique.

IMG_20161027_155908.jpg

Et passage obligatoire à Manner, pour ses gaufrettes chocolat noisette. J’ai dévalisé le magasin. Je suis complètement fan !

N’hésitez pas à laissez un commentaire si vous avez des questions ou des remarques 🙂

Published by

drinkxeat

Follow me on my food adventure ✈ https://www.instagram.com/drinkxeat

7 thoughts on “Visiter Vienne en 3 jours

  1. Super article !! J’ai adoré je l’ai lu d’une traite ??✨ tu nous donnes tous les détails les prix c’est parfait !! L’addition salée pour la bouteille d’eau 5e!
    Le chocolat viennois a l’air trop bon tu as pu testé Miam et les viennoiseries ! Ca a l’air super beau d’une grande richesse culturelle j’avoue j’aurais trop aimé assisté à un opéra aussi !
    Un grand merci pour cet article ultra complet si je pars à Vienne je l’imprimerai ! 🙂

    1. Ohhh merci pour ton gentil commentaire ! Le tout premier haha ! Tu inaugures 🙂
      Trop contente que ça te plaise ! Ton blog est mon inspiration 🙂
      Merci pour ton soutien <3

  2. Super description du voyage ! Ça donne envie d’y retourner, pour ceux qui connaissent deja 🙂 éffectivement, un déroulé de programme très complet, c’est un model parfait que je recommande pour ceux qui veulent découvrir cette belle ville ! Merci beaucoup pour ce partage ! 🙂

  3. oh, mais voilà plein de bonnes adresses pour mon futur passage à Vienne! As tu croisé quelques adresse pour un brunch là bas?
    PS: certaines photos ne s’affichent pas, je suis frustrée de ne pouvoir baver devant ton chocolat viennois 😉

    1. Super! N’hésite pas si tu as des questions 🙂
      Pour le brunch, tu peux aller au Café Central, j’ai pas pu le faire, mais il a l’air vraiment pas mal 🙂
      Ohh je viens de voir ça, je comprends pas pourquoi elles s’affichent pas. Je vais voir ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *