Dîner au Bistrot Belhara, un bistrot chic typiquement parisien à l’accent basque tenu par le chef Thierry Dufroux, un vrai passionné, et cela se ressent dans sa cuisine. Ici, tradition et modernité s’allient sans jamais oublier le côté gourmand.
Bistrot Belhara
Direction le 7e arrondissement, entre École Militaire et Invalides, c’est dans une rue confidentielle de l’Avenue de la Motte-Piquet que se trouve le Bistrot Belhara.
A l’arrivée, on nous réserve un accueil très chaleureux tout en restant respectueux, on nous débarrasse de nos manteaux et nous installe à une petite table parfaitement dressée. Le cadre est intimiste : une déco de bistrot chic rétro, carrelage, banquettes, moulures, tableaux et des affiches venues du Sud-Ouest. Cela fait tout son charme.
On découvre une très belle carte, qui change suivant les saisons et l’arrivage. Ici, les produits sont de qualités et les fournisseurs sont sélectionnés avec soin par le Chef.
J’opte pour la formule du soir à 38€ avec Entrée+Plat+Dessert.
Des amuse-bouches, nous sont offerts : De délicieux poivrons marinés farcis de rillettes de poisson maison qui nous ont bien ouvert l’appétit. Ça tombe bien, l’entrée arrive !
Un délicieux velouté d’asperges vertes de saison bien crémeux que l’on verse devant nous sur des coquillages cuisinés au vin blanc et un œuf poché. Très agréable à regarder et bien sûr à déguster.
Pour la fricassée gourmande, elle est composée d’un écrasé de petits pois surmonté de foie gras, chistorra, poulpe de roche et jambon de Bayonne , un beau mariage généreux terre-mer , très joliment présenté bien qu’un peu salé.
On continue avec deux plats de poissons, le merlu français doré et cuit au four avec une cuisson fondante parfaite et un dessus croustillant ainsi qu’un jus très goûteux. Et pour le deuxième plat, ça sera un poisson de la pêche du jour (selon l’arrivage) avec des asperges au Txakoli pour rappeler le côté Basque.
Légèreté et délicatesse
En dessert, un magnifique soufflé à la vanille minute à la liqueur de fruits rouges et son sorbet à la fraise qu’on vient déposer devant nos yeux dans le soufflé. De la légèreté et de la délicatesse en bouche, ce dessert était tout simplement parfait pour terminer en beauté ce dîner.
Une petite infusion pour finir et de délicieuse guimauve à la noix de coco nous est offerte au moment de l’addition. Difficile d’y résister.
Nous avons passé une excellente soirée dans un cadre convivial autour d’une cuisine bistrot chic maitrisée sur le bout des doigts par le chef Thierry Dufroux avec qui j’ai pu discuter à la fin de mon dîner à travers le passe-plats (j’avais trouvé certains plats un peu salé à mon goût). Un chef très humble et sympathique, qui a travaillé aux côtés des plus grands chefs : Alain Ducasse, Bernard Loiseau… Un vrai passionné qui aime travailler les produits dans leur saison optimale en toute simplicité, et surtout sans les dénaturer.
Waw un délice!! Super article tu me fais voyager dans ton assiettes et déguster tous ces plats.
Une rue bien cachée et un decor vraimen agréable ça donne envie !
Merci pour la bonne adresse 😉
Merci pour ton commentaire. Contente que tu me suives dans mes aventures culinaires :).
Oui, une très bonne adresse à découvrir d’urgence 😉