taste of paris

Retour sur le Taste of Paris 2017

 Taste of Paris, 3e édition a eu lieu du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017 au Grand Palais. Le Taste of Paris, c’est le meilleur de la gastronomie réuni dans un seul lieu et à prix accessible.

Taste of Paris

Dans une ambiance gourmande et festive sous la Nef de l’emblématique Grand Palais, on retrouve près de 20 chefs qui nous proposent à leur stand quelques plats, notamment leur plat signature dans de petites portions. L’occasion idéale de goûter à plusieurs plats de restaurants étoilés. Taste of Paris, c’est le rendez-vous rêvé des gourmets.

Au Grand Palais, Paris

J’y suis allée le samedi et le dimanche de 11h à 16h (session journée) pour la première fois. Avec @yummy.cecilou, on commence par récupérer le plan et recharger sa carte cashless de crédit, car tous les paiements se font via la carte. Évidemment, l’argent non utilisé est remboursé à la fin du festival par virement bancaire. J’avais déjà fait quelques repérages de plats qui me donnaient très envie sur Instagram.

Commençons par un petit tour pour se familiariser avec le lieu et faire du repérage.  Nous commençons par prendre quelques photos au stand photo de Badoit pour immortaliser le début de notre journée qui promet d’être dingue ! Puis notre visite continue… une centaine d’exposants producteurs sont également présents afin de nous faire découvrir leurs produits en nous offrant quelques dégustations. Nous craquons pour les délicieuses glaces de la Maison Alpérel, fort en goût et à base de produits naturels. Un vrai délice qui en plus nous rafraîchit. Je n’avais pas prévu le coup avec ma veste, mais sous la Nef du Grand Palais, il fait très chaud, comme une serre à grande échelle. Des vestiaires sont à disposition mais j’ai préféré économiser pour manger plus :p.

Dégustations

Des stands de Granola, de miel, de thé, d’huître, de chocolat … il y en a vraiment pour tous les goûts. Impossible de résister, gourmande et curieuse que je suis, j’ai envie de goûter à tout !

Nous retrouvons nos amis @yannouze et @romainsantoni, et commençons notre première dégustation. Je commence par l’hôtel Thoumieux, le Médaillon de homard grillé du chef Sylvestre Wahid m’avait donné très envie et ça a été mon plat coup de coeur du festival Taste of Paris 2017. Puis direction l’Agape pour ses Arpèges blanches et son confit de jaune d’œuf bio incroyable ! Plusieurs stands sont en partenariats avec Badoit, et nous pouvons récupérer, lors de l’achat d’un plat, un coupon à échanger contre une bouteille de Badoit. Manger et marcher, ça donne soif !

Médaillon de homard grillé au Big Green Egg, pêche verveine et curcuma
Médaillon de homard grillé au Big Green Egg, pêche verveine et curcuma

Pour le dessert, j’opte pour l’omelette norvégienne revisitée par le chef Nicolas Paciello pour le Prince de Galles au prix de 7€, une vraie douceur de vanille en bouche.

 L’idéal, c’est vraiment d’y aller à plusieurs pour partager et goûter à encore plus de plats. Chose que j’ai pu faire grâce à mes amis gourmands.

Chaque stand est indépendant, il faut donc faire la queue à chaque fois et le temps d’attente peut être assez long au vu du succès du restaurant. Mais heureusement l’organisation est excellente et le service est efficace.

Les plats sont proposés entre 7 et 12e.

Démonstrations

Le Taste of Paris c’est également des cours de cuisine pour les petits et les grands et des démonstrations culinaires par des Chefs.

Le dernier jour, J’ai pu assister à la démonstration du Chef François Gagnaire du restaurant Anicia, qui nous a réalisé en direct un gaspacho de lentilles vertes du Puy, coquillage et condiments que j’ai pu déguster à la fin. Délicieux !

L’académie du goût propose une visite en réalité augmentée des cuisines du Grand Véfour et une visite du Mandarin Oriental.

J’ai passé un excellent moment avec mes amis et j’en ai pris pleins les yeux et les papilles. J’ai pu rencontrer de nombreux chefs et déguster leurs plats que je n’aurai jamais m’offrir en temps normal. Une très bonne expérience. Vivement l’année prochaine ! Taste of Paris 2018, je serai là !

Edition 2017 :

Guy Savoy – Restaurant Guy Savoy 3*
Frédéric Anton – Le Pré Catelan 3*
Romain Meder – Plaza Athénée 3*
Nicolas Beaumann – Maison Rostang 2*
Kei Kobayashi –  Kei 2*
Thierry Marx – Mandarin Oriental, 2*
Yoshitaka Takayanagi – L’Agapé 1*
Stéphanie Le Quellec  – La Scène au Prince de Galles 1*
Philippe Labbé – Tour dArgent, 1*
Julia Sedefdjian  Les Fables de la Fontaine 1*
Pierre Sang – Maison Pierre Sang
Juan Arbelaez – Nubé à l’Hôtel Marignan
Grégory Marchand – Frenchie
Sylvestre Wahid – Hôtel Thoumieux
Tomy Gousset – TOMY & Co

taste of paris

Published by

drinkxeat

Follow me on my food adventure ✈ https://www.instagram.com/drinkxeat

2 thoughts on “Retour sur le Taste of Paris 2017

  1. Superbe ton article ! Ça donne vraiment envie de tout découvrir et d’y aller l’an prochain ?.
    Tes photos sont magnifiques et ca rend les plats super alléchant hahaha.
    Merci pour ce bel article ?

    1. Merci beaucoup Cécile ! Ça me fait tellement plaisir :). Oh oui, l’année prochaine, on y retourne ensemble ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *